Registre des tumeurs Berne et Soleure

Titleimage: Registre des tumeurs Berne et Soleure

Partout à travers le monde, les registres des tumeurs apportent une contribution majeure à la recherche sur la genèse des maladies tumorales ainsi qu’à la lutte contre celles-ci. Le registre des tumeurs des cantons de Berne et Soleure rassemble les données des patientes et des patients atteints de maladies oncologiques dans le canton de Berne depuis 2013 et dans le canton de Soleure depuis 2019.

La loi fédérale sur l’enregistrement des maladies oncologiques (LEMO), et avec elle l’ordonnance sur l’enregistrement des maladies oncologiques (OEMO) qui lui est associée, sont entrées en vigueur le 1er janvier 2020. Grâce à ces deux textes législatifs, il devient possible d’assurer la collecte complète, exhaustive et harmonisée à l’échelle suisse des données concernant les maladies oncologiques, les lésions précancéreuses ainsi que certaines tumeurs bénignes. Les médecins, les laboratoires, les hôpitaux de même que toutes les autres institutions du domaine de la santé sont légalement tenus de déclarer au registre des tumeurs compétent les données médicales exigées. Cela peut être réalisé via une interface reliée directement au registre des tumeurs, ou à l’aide de notre formulaire de déclaration.

Secrétariat

Secrétariat Berne +41 31 632 99 16                                                       Secrétariat Soleure +41 31 632 99 17                  sekretariat@krebsregister.unibe.ch

Données de contact