Registre des tumeurs Berne et Soleure

Comment faire une déclaration au registre des tumeurs ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’enregistrement des maladies oncologiques (LEMO) le 1er janvier 2020, les médecins ont l’obligation de déclarer les cas de cancers et de lésions précancéreuses au registre cantonal des tumeurs compétent.

Les données doivent être déclarées au registre des tumeurs compétent dans un délai de quatre semaines après leur recueil, de préférence sous forme électronique. Il est possible de transmettre des rapports qui sont de toute façon établis dans le cadre de l’activité professionnelle des personnes soumises à l’obligation d’annoncer (p. ex. rapports de tumorboard, lettres de recommandation, rapports de sortie d’hôpital). Toutefois, ces rapports ne doivent contenir que des informations en rapport avec la maladie oncologique.

Toute déclaration adressée au registre des tumeurs doit impérativement porter également la mention du numéro AVS. Seul le numéro AVS permet en effet d’attribuer automatiquement les documents à un patient. Pour les premières déclarations, nous avons en outre besoin de la date d’information (date à laquelle le patient a été informé de la communication des données au registre des tumeurs et de son droit de véto).

Veuillez noter que tous les comptes rendus de cytologie et d’histologie pertinents nous sont déjà transmis par les laboratoires de pathologie. Il n’est donc pas nécessaire que vous nous envoyiez ces rapports. Vous pouvez envoyer les données au Registre des tumeurs Berne et Soleure selon les modalités suivantes :

Formulaire de déclaration

Si vous êtes soumis·e à l’obligation d’annoncer mais que votre organisation ne produit pas de rapport, nous vous conseillons d’utiliser notre formulaire de déclaration. Veuillez remplir ce dernier par voie électronique dans la mesure du possible et l’envoyer à l’adresse e-mail figurant sur le formulaire.

Compléter des rapports

Consignez le numéro AVS et la date d’information dans les rapports au format structuré suivant: Information registre des tumeurs : JJ/MM/AAAA

Merci de nous envoyer les rapports au format PDF par e-mail protégé par HIN:

- Domicilié·e·s dans le canton de Berne: bern.krebsregister@unibe.ch

- Domicilié·e·s dans le canton de Soleure: solothurn.krebsregister@unibe.ch

 

Par voie postale

Veuillez envoyer les déclarations à l’adresse suivante :

Université de Berne
Registre des tumeurs Berne et Soleure
Murtenstrasse 31
CH-3008 Berne